Les normes

Définition du BBC :

Tout part de l'actuelle Réglementation thermique 2005 (RT 2005). Très exigeante, elle abaisse la consommation d'énergie de 15 % par rapport à la norme précédente, la RT 2000. De quoi fournir aux habitants de ces logements un grand confort et des charges maîtrisées.

Une consommation d'énergie très basse.

Pour définir le niveau de performance énergétique d'un logement, la RT 2005 introduit une consommation d'énergie de référence. Si la consommation d'énergie est inférieure de 10 % à la RT 2005, la résidence arbore le label Haute Performance énergétique (HPE).
Équipée d'installations fonctionnant avec des énergies renouvelables (EnR), elle obtient le label HPE EnR 2005.

À moins 20 %, la maison décroche le label Très Haute Performance énergétique. À moins 30 % avec un chauffage vert, c'est le label THPE EnR qui s'applique. Le label Bâtiment basse consommation- Effinergie® (le nom officiel du BBC) est réservé aux logements consommant moins de 50 kWh par mètre carré et par an avec une modulation selon les régions.

La réglementation tient en effet compte des différentes caractéristiques climatiques, sachant que les besoins de la Moselle ne sont pas les mêmes que ceux du Var.

Ainsi, le plafond à ne pas dépasser pour atteindre le niveau BBC est porté à 65 kWh en Île-de- France, 60 kWh en Alsace, 55 kWh en Bretagne ou encore 40 kWh pour l'arc méditerranéen.

Tous ces labels doivent être délivrés par un organisme certificateur indépendant comme Cerqual ou Promotélec