« La gestion locative : définition » à mettre en lieu et place de « Durée et renouvellement du contrat »

Qu'est-ce que la gestion locative ?

L'objectif d'un mandat de gestion locative est de déléguer la totalité des tâches liées à la gestion d'une location à un administrateur de biens. Vous n'avez donc plus rien à faire qu'être payé et informé mensuellement. Votre bien immobilier se transforme donc quasiment en un produit financier pour lequel vous percevez des revenus sans travaux supplémentaires.

Je délègue la location de mon bien : la gestion locative par un administrateur de biens.

La gestion locative professionnelle consiste à déléguer à un tiers toutes les tâches de gestion d'un bien immobilier locatif. La gestion locative permet à la fois de gagner du temps, mais également de diminuer les risques juridiques et financiers en confiant la gestion immobilière de son bien à un professionnel expert dans le domaine. L'inconvénient de la gestion locative est son coût. Afin de le minimiser et trouver les frais les plus bas, il convient de réaliser plusieurs demandes de devis pour mettre les sociétés de gestion en concurrence.

En quoi consiste la gestion immobilière d'un bien ?

La gestion immobilière par soi-même d'un bien recouvre une grande variété de travaux :

  • La recherche du locataire.
  • Les tâches administratives récurrentes comme l'émission de quittances.
  • Les tâches ponctuelles comme le suivi des travaux.
  • Les tâches exceptionnelles comme la gestion des impayés.

Pourquoi choisir la gestion locative ?

Vous n'avez aucune obligation légale de passer par une agence pour la gestion locative d'un bien immobilier. Et si vous avez du temps, vous avez toujours l'option de gérer directement vous-même. Passer par une agence présente cependant de nombreux avantages car la gestion locative est la partie que vous pouvez déléguer le plus facilement et en confiance à moindre coût.