Assurances obligatoires

Locataire Assurance Obligatoire : MRH

Locataire, vous êtes tenu d'assurer votre habitation. A ce titre, l'assurance multirisque habitation (MRH) s'avère être une protection très complète. Que recouvre-t-elle ? Quelles sont les garanties indispensables ? Comment faire son choix ? L'assurance multirisque habitation, ou MRH, est un contrat multigarantie proposé par les sociétés d'assurance sous forme de « package » qui permet de couvrir l'habitation, les dépendances et les meubles contre les dommages dont vous êtes victime. Elle comporte également une responsabilité civile. En cas de sinistre, vous obtiendrez une indemnisation équivalente à la perte subie, moins le montant de la franchise le cas échéant. Il faudra, documents à l'appui, déclarer le sinistre à votre assureur dans les délais légaux, prouver qu'il est couvert par l'assurance, que le bien pour lequel vous demandez l'indemnisation existait et attester de sa valeur.

Les garanties indispensables

Une bonne MRH doit couvrir le vol, le vandalisme, le bris de glace, l'incendie (strictement défini par la loi) et enfin le dégât des eaux. Dans ce dernier cas, sont seulement couvertes les conséquences dommageables causées par les eaux et non la réparation du bien à l'origine du sinistre. Par ailleurs, vérifiez que la garantie joue en cas de fissures ou d'infiltrations par les façades et les murs. Le contrat peut vous proposer encore plus de sinistres garantis, mais avec pour conséquence d'augmenter le montant des primes.
Sachez que la souscription à une MRH assure obligatoirement, même si le contrat omet de le préciser, contre la tempête et les autres événements climatiques (ouragan, cyclone…), les catastrophes technologiques, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles. Pour ces dernières, la garantie couvre les dommages matériels directs non pris en compte par l'assurance et causés par « l'intensité anormale des agents naturels » dans les conditions et limites financières prévues au contrat. Mais l'indemnisation n'est due que si un arrêté interministériel reconnaît l'état de catastrophe naturelle.

La responsabilité civile

La MRH comprend aussi une assurance responsabilité civile double. L'une, contractuelle et appelée « occupant » ou « risque locatif », vous protège en tant que locataire envers le propriétaire en cas de dégradation de l'habitation. L'autre, délictuelle ou « vie privée », garantit contre les conséquences pécuniaires des dommages causés à des tiers.

Comment choisir

La couverture est variable d'une compagnie à une autre. A vous d'être attentif car les biens qui n'auront pas été désignés dans le contrat ne seront pas assurés. Soyez donc exhaustif. Vérifiez par exemple que vos appareils électriques ne sont pas exclus de la protection, ce qui est fréquent. Tenez compte du lieu de votre habitation pour les vols, les inondations. Vérifiez que le plafond d'indemnisation prévu couvre au plus juste la valeur réelle de vos biens. Notez enfin que certaines MRH permettent d'assurer en plus une résidence secondaire à un prix avantageux.

Recevez un dossier de souscription sans engagement Souscrivez en ligne